Que la montagne ⛰️

• 🏁 Difficulté : Moyenne 3/5
  • 🧭 Lien et trace GPS: https://www.visorando.com/randonnee-/61064

En quelques mots

Petite randonnée sympathique. Quelques pentes bien raides, mais tout vient à celui qui pose un pied devant l’autre.

En étapes

• 10h20 - Départ
  • 12h40 - Etang d’Artax et pause déjeuner
  • 14h00 - Reprise
  • 14h40 - Roc de Querquéou
  • 16h30 - Retour au parking

En détails

C’est la rentrée. Quoi de mieux que de se remettre en jambes avec une petite randonnée ariégeoise. Tout est relatif. Je dis se remettre en jambes mais j’ai passé mon été entre les Alpes et les Pyrénées.

Après avoir traversé l’étroit village de Gourbit, nous arrivons au départ.

Départ Nous démarrons la randonnée à 10h20. La météo semble idéale. Certains ont prévu le maillot de bain pour le lac. Dans les faits, personne ne se baigne en général.

Sous les bois, nous démarrons. Nous faisons connaissance. Connaissance qui est vite suspendue par la raideur du chemin. Parler ou respirer, il faut choisir.

Nous rejoignons le chemin forestier que nous suivons. Nous le suivons un peu trop longtemps puisque le GPS nous indique que nous avons dépassé le GR. Marche arrière toute.

Forêt

Le GPS nous indique que nous avons fait une trop grande marche arrière. En avant toute, mais avec des petits pas cette fois-ci. Nous trouvons le GR juste avant un virage. Le coquin !

Nous reprenons l’ascension à l’ombre de la forêt.

Ascension

12h00

Nous sortons de la forêt et nous découvrons notre premier panorama. C’est de toute beauté. L’ascension vers le lac continue. Nous ne sommes plus protégés par les arbres et la température monte avec nous.

Le lac est “juste derrière”, “on a fait le plus dur”. Allez, courage, nous sommes bientôt arrivés.

Lac

12h40

Nous arrivons au lac. Deux tentes sont plantées, une cabane et des traces de feu de camp. Il fait chaud.

Je fais tomber le sac et les vêtements et je me jette à l’eau ! Elle est super bonne ! Je m’attendais à regretter cet excès de confiance. Une bonne partie du groupe me rejoint. C’est agréable. Ca soulage les muscles et ca enlève la transpiration.

Après un bon sandiwch maison, des photos du groupe prises par un militaire, un vrai, nous remettons la machine en route. Une bien villaine grimpette nous attend. Ca ne va pas faciliter la digestion tout ça.

Déjeuner

14h00

Le cardio monte. Le coeur se fait entendre jusqu’à mes extrémités. Derrière nous, le lac nous révèle ses plus belles couleurs.

Montée

14h50

nous grimpons au Roc de Querquéou. Le pic d’Endron nous fait face, le col d’ussat vers l’est, et plein d’autres montagnes plus majestueuses les unes que les autres. Une photo de groupe, puis deux et nous entamons la vraie descente.

Roc

Nous sommes encerclés de fougères. Et malgré tous nos efforts, nous n’arrivons pas à remettre la main sur Lulu. Elle avait un “contre-temps” avec “un ami” et ferait la rando de son côté. Nous attendons toujours de ses nouvelles.

Fougères

Soudain, je reconnais la zone. Nous sommes au col de Lastris. Il y a une paire d’années, nous avions fait une rando raquette ici. J’inaugurais ma doudoune magique. Et puis là, nous avions fait de la luge sur des sacs poubelles. Tout était immaculé de blanc. Aujourd’hui, tout est vert fougère.

Panorama

Nous replongeons dans la forêt. Le moment le moins agréable de la journée : ca force sur les genoux, la forêt nous cache le paysage et la fatigue nous rappelle que la gravité existe.

A 16h30, nous sommes au parking.

Petite rando tranquille où nous avons avancé au rythme du groupe, sous un soleil de septembre splendide.

C’était top ✌️.

En plus

• N’oubliez pas votre maillot en été, votre sac poubelle en hiver.

Si vous avez des idées de rando dans la même zone, n’hésitez à les partager, je suis preneur d’aventures et de découvertes.