Que la montagne ⛰️

• 🏁 Difficulté : Moyenne 4/5
  • 🧭 Lien et trace GPS: https://www.visorando.com/randonnee-/4124835

En quelques mots

Très belle randonnée sur deux jours à travers la réserve naturelle de la forêt de la Massane. Passage par le Puig des 4 Termes, le GR10 et la tour de la Massane.

En étapes

En détails

Vendredi

20h15

La nuit tombe quand nous arrivons au château de Valmy. Nous nous équipons, allumons nos frontales et rejoignons un sentier entre la muraille et les vignes.

Valmy

La demi-lune nous éclaire. C’est apaisant. C’est merveilleux.

Nous continuons notre marche nocture pour atteindre le dolmen. J’espérais qu’on pourrait y planter la tente. Heureusement, un endroit situé en amont fera l’affaire pour cette nuit.

Nous établissons notre campement à 21h15 et commençons à manger.

Bivouac

Le vent a soufflé fort cette nuit. Mais j’ai globalement bien dormi. C’est bien la première fois.

Tente de bivouac

Samedi

Il est 8h25 quand nous démarrons la marche le lendemain matin. Rapidement, quelques gouttes puis d’autres et encore d’autres viennent nous mouiller.

Pluie à Argeles

Nous mettons les ponchos. Le vent souffle toujours aussi fort. Le ciel est chargé. Au loin, il pleut encore plus fort. Au loin, l’écume blanche sur l’eau témoigne d’une mer agitée.

Tour Madaloc

A 10h40, nous sommes à la place d’armes. Nous distinguons le Puig des 4 Termes. J’en profite pour tester ma jumelle.

Place d'amres

Nous continuons notre marche à travers la réserve naturelle de la forêt de la Massane. De nombreuses branches sont au sol. Les arbres ne sont pas hauts ici. L’écorce ressemble à du liège.

Forêt de Massane

A 11h30, nous arrivons au refuge des Colomates.

Refuge des Colomates

Nous déjeunons et testons la cabane pendant une sieste qui dure près d’une heure.

13h15

Nous nous remettons en route en empruntant le chemin derrière la cabane pour rejoindre la crête. Sur notre chemin, nous dégustons quelques mûres.

Crête

Sur la crête, le vent souffle encore plus fort. Nous montons jusqu’à rejoindre le GR10 et le Puig des 4 Termes.

Puig des 4 Termes

14h25

C’est magnifique. Nous distinguons l’Espagne : Figueras, Roses et ses buildings, le parc naturel et le phare du Cap de Creus. De l’autre côté : Perpignan, Canet, St Cyprien, Argelès-sur-mer, Collioure, Port Vendres, Banyuls…

Vue

Après une petite séance photo, nous nous mettons sur le GR10 direction la mer toute. C’est beau. Le soleil nous réchauffe, le vent nous décoiffe, les mûres nous régalent.

GR10 Nous croisons une vache avec ses veaux. Au loin, un arbre en forme de chien/loup.

16h00

Au Puig de Sallfort, nous quittons le GR pour longer le parc. Nous nous enfonçons dans la forêt et nous constatons toujours plus d’arbres au sol.

Banyuls

Nous refaisons le plein d’eau avant de retrouver notre refuge à 17h.

Vache

Nous allumons la cheminée et pendant que le feu prend, nous dînons dehors. A peine le fromage terminé, la pluie se fait sentir. Nous rentrons nous réchauffer.

Feu

La pluie et le vent reignent en maître dehors. A l’intérieur la cheminée éclaire notre partie de Uno et mon solo d’harmonica.

Et mince, nous avons oublié les marshamallows. Encore une fois !

Il est 21h30, quand nous nous couchons. Nous fermons la porte de l’intérieur pour être sûr de ne pas être dérangés.

D’un coup d’un seul, j’ouvre les yeux. A la porte, une lumière éblouissante, tel un spot de théâtre, et une silhouette se devine, se tenant bien droit et immobile. Je cligne des yeux et rien. La porte est fermée et le vente continue de souffler. Il ne peut pas y avoir personne. Nous avons fermé la porte de l’intérieur.

Je regarde l’heure. Il est 4h. J’ai bien dormi et je suis prêt à me lever, mais ça fait encore tôt. Je me rendors.

Quand soudain, j’entends quelqu’un qui tente de rentrer. La porte s’ouvre. Je me retourne, j’ouvre mes grands yeux et fixe l’entrée. Une lumière rouge pénètre dans la pièce. C’est un des amis. Rien de plus. Mon coeur peut ralentir sa cadence folle. J’apprendrai le lendemain qu’il avait mis sa lumière blanche pour sortir. Ceci explique donc ma “vision”.

Dimanche

Au petit matin, le ciel est magnifique. Nous déjeunons et nous démarrons à 9h20, direction la tour de la Massane.

Matin

Nous y arrivons à 10h30. Le vent emporte tout sur son passage. Nous arrivons à nous hisser dans une encoche de la tour. Par sécurité, nous enlevons nos sacs et nous prenons quelques photos. Ca décoiffe !

Tour de Massane

Puis nous continuons notre descente vers la Chapelle St-Laurent. Au loin, nous distinguons le Pech de Bugarach et le Canigou. Ce dernier s’est vétu d’un voile blanc cette nuit. C’est beau.

Pic du Canigou

Sur le chemin, quelques indications nous rappellent le chemin de la liberté : tantôt pour fuir l’Espagne de Franco, tantôt pour fuir la France de Vichy.

Chapelle

Nous arrivons à la chapelle à 12h20. Nous déjeunons et terminons tous nos fromages et toutes nos victuailles.

13h45

Après une sieste, nous terminons notre week-end et nous rejoignons le château de Valmy.

Valmy

14h30

Sur le parking, nous notons une veste sur un chien et une belle crevette.

Il est tôt, s’il avait fait plus chaud, nous serions partis nous baigner.

C’était top ✌️.

En plus

• N’oubliez les marshmallows
  • Le coupe-vent est vital !

Si vous avez des idées de rando dans la même zone, n’hésitez à les partager, je suis preneur d’aventures et de découvertes.