Que la montagne ⛰️

Col d'Ussat par le Clot de la Carbonnière

01 mars 2020

En bref


En quelques mots

Petite boucle sympathique. On commence sur un versant sud pour ensuite monter à travers une forêt à travers laquelle se dénudent les Pyrénées.

En détails

Départ 10h. Une seule contrainte aujourd’hui : terminer la boucle avant 16h, car de la pluie est annoncée.

Ussat

Le tour fait 4h. On commence dès le début de le rallonger en passant par le Clot de de la Carbonnière. On vire donc sur le flanc gauche. Des indices malodorants au sol nous laissent penser que nous ne sommes pas les seuls mammifères ici.

Randonnée Ussat

La montée se fait doucement et avec la hauteur, des sommets se laissent apercevoir au loin. Le ciel est d’un bleu bleu. Il est 10h40 et nous arrivons à ce clot à 919m.

Clot de la Carbonnière

Séance photo oblige. On poursuit notre chemin mais nous sommes rapidement stoppés net. Un bovin nous dévisage. D’abord de bas en haut, puis de haut en bas. Ses cornes sont affûtées et nous nous approchons prudemment. Il finit par s’impatienter et se précipite se grâter la tête contre un arbre. On en profite pour avancer dans la direction opposée.

Vache

Le chemin est vraiment tranquille et calme. C’est agréable. On discute de tout et de rien. Surtout de rien en fait.

Col d'Ussat

Et puis nous voilà déjà au Col de l’Ussat. Il est 11h20. Nous nous engageons dans la forêt. On reprend une barre de céréales. A l’orée du bois, la luminosité diminue. Est-ce le ciel qui se couvre ou la forêt qui filtre ? En tout cas, la température ne cesse de monter. La pente se raidit. Notre pas se fait plus lent. Notre coeur accélère. Nos propos sont modérés. Ca monte. Mais on est à l’abri du soleil.

Col de Faboscur

On arrive finalement au Col de Faboscur (1166m) Soit on prend à droite, directement vers l’Eglise de Lujat, soit on tire un peu sur la gauche pour prendre de la hauteur et on repiquera sec vers le bas vers l’église. Il est 12h05. On a fait les 2/3. On tire à gauche.

Pyrénées

Au fur et à mesure qu’on avance, de grands pics Pyrénéens se déshabillent sur notre droite. Un strip tease montagneux où les nuages sont chassés par le vent. Le panorama est splendide. On est incapable de nommer les pics, mais cela n’enlève aucun plaisir à nos yeux. Il est 12h30. On s’arrête en plein milieu du chemin pour pique-niquer.

Pyrénées

Le soleil est bien doux. Après le sandwich, je m’allonge. Je mets un vêtement sur mon visage pour ne pas finir en crevettes. Je ne suis pas fatigué mais bon, ca va me faire du bien de fermer les yeux.

Je me réveille d’un coup, il est 13h30. Je me suis assoupi 30 minutes ! On se remet à cheval et on descend vers l’église. Un bourdon tourne autour de nous. Il est trop agile pour se laisser le capturer en photo.

On arrive sur une aire où une vielle église nous fait face. Très bon endroit pour se poser toute une après-midi d’été. Il est 13h50.

Eglise de Lujat

On poursuit la descente à travers la forêt. Et puis au bout de 15 minutes, nos cuisses chauffent doucement. Du coup, on finit la rando en petite foulée. Il est 14h30. Nous arrivons à la voiture. Mince alors. Déjà ? Une goutte vient de tomber sur mon bras. Le temps d’allumer l’autoradio et nous devons mettre en route les essuies-glaces.

C’était top ✌️.

En plus

  • Rallonger la boucle par la fontaine de Lujat

Si vous avez des idées de rando dans la même zone, n’hésitez à les partager, je suis preneur d’aventures et de découvertes.

Que La Montagne. QLM.


©2019 - 2020 - Tous droits réservés -Built with ⛰️