Que la montagne ⛰️

Boucle du Goulier par sa station de ski

23 février 2020

En bref


En quelques mots

Une petite montée au début laisse rapidement place à un chemin plat dans la forêt. Grand soleil bercé de bleu avec une vue à 360° au pic de Besset pour le déjeuner. Redescente par la station de ski, afin de retrouver un chemin forestier plat et une descente en douceur. Aucune difficulté.

En détails

Départ 10h. On a bien roulé et on arrive à Goulier, petit village de montage. Un parking à l’entrée, un autre au milieu de la route qui contourne la ville, et un autre à la sortie. Nous n’avions que l’embarras du choix.

Vue sur les Pyrénées

Le début de la randonnée démarre par une montée linéaire à travers la forêt. On se chauffe doucement jusqu’au col de Risoul. A partir de là, on emprunte un chemin à travers la forêt qui longe une piste. Il est plat et la vue sur les montagnes d’en face est magnifique. On rejoint la départementale qui mène à la station de ski.

Montée au Goulier

Plusieurs centaines de mètres avant le parking de la station, on quitte la départementale pour monter jusqu’au col de Besset. Arrivée au col, quelques plaques de neige nous permettent de démarrer une batailles de boules froides. Ca rafraîchit !

Vue sur l'Ariège

Il est 12h15 et le déjeuner démarre. Des parapentistes nous survolant nous souhaitent un bon appétit. La traditionnelle sieste nous permet d’écouter le silence de la montagne. Rassasié et reposé, on poursuit avec une initiation yoga. Pas facile de faire la position du chien ! Mon dos n’est pas assez plat.

Randonnée yoga

On se remet en route après 1h30 de pause ensoleillée. On poursuit un peu sur la crête avant de viser le haut de la piste de ski. Quelques plaques blanches permettent à certains de continuer les assauts de boules. Par derrière, c’est pas joli joli.

On arrive en haut de la piste. Les vacances scolaires se terminent et ces pistes n’ont pas dû voir beaucoup de touristes. Plusieurs bandes de neige entrecoupées d’herbes humides nous permettent de faire de la luge sur plusieurs dizaines de mètres ! Certes, ca fatigue moins les genoux de descendre ainsi, mais ca mouille davantage les fesses !

Randonnée luge

On rejoint le bas de la piste et on continue dans la forêt. Une ambiance du Seigneur des Années se dégage de plusieurs passages : une forêt blanche, des ruisseaux glacées, des passages rocheux au bord du précipice.

Passage dans les bois

On continue sur le GR10 et la descente s’ammorce tout doucement. Et sans s’en rendre compte, le parking est déjà là. Il est 16h50. Place au café et au chocolat chaud à Tarascon sur Ariège !

Randonnée dans les Pyrénées

Ces randos, ce sont de véritables bulles d’air. Une escapade loin de nos quotidiens respetifs et du stress associé. A la fin de cette randonnée, je suis rentré avec des supers plans pour mon van amménagé, un super podcast amménagé et de nouveaux spots de randos ! Merci les gens. Je suis venu pour une randonnée, je repars plein d’idées et d’énergie !

Un chien

C’était top ✌️.

En plus

  • Ramener la luge pour glisser sur l’herbe
  • Prendre un tapis de sol pour prolonger la séance de yoga
  • Ne pas oublier sa pince à épiler pour les échardes prises au déjeuner

Si vous avez des idées de rando dans la même zone, n’hésitez à les partager, je suis preneur d’aventures et de découvertes.

Que La Montagne. QLM.


©2019 - 2020 - Tous droits réservés -Built with ⛰️