Que la montagne ⛰️

Bout de Touron et Cabane des Gardes depuis Seignaux

30 mai 2020

En bref

  • 🥾 Activité : Randonnée pédestre
  • 📅 Date : Mai 2020
  • 🕔 Durée de marche : 5h
  • 🥪 Pauses : 1h10
  • 🗺️ Distance : 18km
  • 📈 D+ : 1190m
  • ⛰️ Altitude max/min : 1550m/800m
  • 🏁 Difficulté : 4/5
  • 🧭 Lien et trace GPS: https://www.visorando.com/randonnee-/3320402

En quelques mots

Randonnée très sympathique sur les hauteurs de l’Ariège, entre forêt et crêtes. Pas de difficulté majeure, si ce n’est la durée.

En détails

A l’entrée de Seignaux, nous démarrons cette journée qui s’annonce splendide. Au bout du village, nous rejoignons une table d’orientation afin de contempler l’Ariège. Il est 10h20.

Randonnée Ariège

Nous démarrons la randonnée en suivant le chemin forestier. La progression est progressive et à l’ombre. De nombreux papillons viennent nous saluer. Ca fait plaisir de voir ce genre d’animations.

Seignaux

Il est 11h50 et nous sortons de la forêt pour rejoindre le Roc du Taus. Nous distinguons Tarascon et ses alentours. Le panorama est magnifique.

Tarascon sur Ariège

Nous suivons la crête et nous nous engageons dans un champ de fougère. Le chemin n’est plus vraiment distinguable. Nous nous guidons tantôt aux traces que nous devinons, tantôt au GPS. Nous nous arrêtons pour déjeuner au dessus du ROC, à la lisière de la forêt. Nous sommes à l’ombre et le soleil commence vraiment à taper. Il est 12h20.

Roc de Taus

Une bête volante vient manger avec nous.

Bête

A 13h, nous redémarrons. Nous reprenons notre semblant de chemin à travers les fougères. Ici et là, quelques indications jaunes sont présentes sur des cailloux. Puis, nous sommes de nouveau sur la crète, de nouveau sur un chemin reconnaissable. Nous longeons une antenne pour reprendre une petite route.

A notre gauche, Tarascon et ses montagnes. Nous décidons de suivre un chemin jusqu’au Bout de Touron. C’est très beau. Une fois là haut, nous admirons un panorama à 360° degrés : Tarascon, Foix et les Pyrénées. Il est 14h. Nous faison une petite sieste.

Bout de Touron

Il est 14h30 et nous repartons sur nos traces, pour nous engouffrer dans la forêt.

Quelques minutes après, nous arrivons à la cabane des gardes. Elle est très bien entretenue. Tout est nickel. Deux tables de pique-nique à l’extérieur permettent de déjeuner à l’ombre. Une source d’eau est située avant cette cabane, en léger contrebas.

Cabane des Gardes

Puis nous continuous notre chemin. Nous faisons attention à bien suivre le balisage jaune. Le chemin forestier est tranquille. Cela permet de finir la randonnée sans se presser. La dernière partie qui permet de rejoindre Seignaux est un peu plus raide. Nous laissons aller nos jambes pour terminer sur une petite foulée.

Randonnée forêt

Nous sommes de retour au parking, il est 16h30.

C’était top ✌️.

En plus

  • Bivouac sur la crête à tester
  • A faire en hiver en raquettes
  • Prendre le cerf-volant

Si vous avez des idées de rando dans la même zone, n’hésitez à les partager, je suis preneur d’aventures et de découvertes.

Que La Montagne. QLM.


©2019 - 2020 - Tous droits réservés -Built with ⛰️