Que la montagne ⛰️

Etang d'Alate

02 février 2020

En bref

  • 🥾 Activité : Randonnée Pédestre
  • 📅 Date : Février 2020
  • 🕔 Durée de marche : 4h
  • 🥪 Pauses : 1h
  • 🗺️ Distance : 6.9km
  • 📈 D+ : 482m
  • ⛰️ Altitude max/min : 1883m / 1401m
  • 🏁 Difficulté : Moyenne 3/5
  • 🧭 Lien et trace GPS: https://www.visorando.com/randonnee-etang-d-alate/

En quelques mots

Petite randonnée sympathique. L’étang n’est pas accessible en hiver. En même temps, à cette altitude, il fallait s’en douter. De beaux paysages à prendre en photo tout du long.

En détails

Après Aulus-les-bains, suivez la route et ses inombrables lacets pour vous arrêter à 1400m d’altitude, à un parking (des bornes d’altitude vous indique votre progression dans la montée). Ce jour là, le dernier virage (littéralement, le dernier) est recouvert de glace. Impossible de passer et de rejoindre le parking. Nous laissons les voitures sur le bas côté, la randonnée commencera plus tôt aujourd’hui. Il est tout de même 10h45.

Aulus Les Bains

La randonnée démarre tranquillement. Face un nous, les Pyrénées et derrière nous un panorama splendide. Le ciel est parsemé de quelques nuages gris, mais le soleil nous fait grâce de sa présence. Nous suivons le tracé qui monte tout en douceur. Un coup à gauche, on prend une photo de la vallée. On monte au lacet suivant, un coup à droite et on prend une autre photo. Ces paysages, cette profondeur et ce calme sont toujours aussi émerveillants. On essaie de les capturer à chaque occasion. On est loin de la précipitation et du tumulte de notre semaine.

Etang d'Alate

Passage difficile : un banc de neige nous bloque le chemin. On se croirait à Tintin au Tibet. Le yéti en moins. Allez, on est prudent, on enfonce bien les pieds au sol et on abaisse son centre de gravité. Si on tombe, ça sera de moins haut. C’est toujours ça de gagner pour notre coccyx.

On arrive au col, aussi appelé Port de Saleix. Il est midi passé. Face à nous, de nouvelles montagnes. Forcément, clic clic, on prend des photos. Le chemin initial part vers le sud. Le chemin est très raide, mais surtout très enneigé. Au nord, la crête est dégagée. Aucun endroit dans les parages ne semble être à l’abri afin de déjeuner sans avoir les cheveux au vent.

Port de Saleix

On hésite. On décide de continuer sur le chemin initial. On espère que là haut, près de l’étang d’Alate, il y aura de quoi se mettre à l’abri. Dans la montée, les pieds s’enfoncent, souvent suivis par les genoux et les cuisses. Les panneaux “Danger Ours” nous rappellent qu’il faut rester prudent, mais surtout ne pas rester bloqués ici.

Randonnée Pyrénées

Malheureusement, notre montée va devoir s’arrêter. La neige occupe l’espace et empêche notre progression vers l’étang d’Alate. Après réflexion, l’étang doit se cacher sous cette couche blanche. Il n’y aura pas de photos d’étang aujourd’hui. Clic clic. On aura des photos de montagnes enneigées supplémentaires.

Etant d'Alate enneigé

Il est 13h00 et on s’arrête pour déjeuner. Nous sommes à l’abri du vent et au soleil. C’est bien mieux qu’au col.

Malgré le soleil, à l’arrêt, il ne fait pas chaud. Une fois le thé pris, la descente ne se fait pas prier. Il est 13h45 et nous faisons marche arrière.

Randonnée Ariège

Quelques glissades viennent agrémenter cette remise en jambe.

Des nuages viennent faire de l’ombre au soleil et diminuer la luminosité des photos. On se couvre d’un bonnet et autres couches supplémentairs. Le thé chaud ne fait plus effet. les Pyrénées nous font comprendre que l’heure de la récrée est terminée.

Vue Pyrénées

La descente est aussi agréable que la montée. On discute, on continue à faire connaissance et on prend en photos des points de vue magnifiques. Ces mêmes points de vue qui ont totalement changé depuis la montée.

Un roc impressionnant, que dis-je un monticule, nous sert de scène pour prendre une photo collective et immortaliser cette journée. Cheeeeeeeeeese :) Clic clic.

Photos de groupe

Nous rejoignons les voitures. Il est 15h45.

Nous passons par Oust afin de clôturer cette journée dans un café, autour d’un bon chocolat chaud et de quelques énigmes.

C’était top ✌️.

En plus

  • Ne pas oublier bonnet et couche supplémentaire !
  • La luge, toujours la luge !

Si vous avez des idées de rando dans la même zone, n’hésitez à les partager, je suis preneur d’aventures et de découvertes.

Que La Montagne. QLM.


©2019 - 2020 - Tous droits réservés -Built with ⛰️