Que la montagne ⛰️

Chalets de Buffère depuis Névache

28 décembre 2019

En bref

  • 🥾 Activité : ❄️ Randonnée Raquettes ❄️
  • 📅 Date : Décembre 2019
  • 🕔 Durée de marche : 5h15
  • 🥪 Pauses : 45min
  • 🗺️ Distance : 18.86km
  • 📈 D+ : 976m
  • ⛰️ Altitude max/min : 2132m / 1583m
  • 🏁 Difficulté : Moyenne 3/5
  • 🧭 Lien et trace GPS: https://www.visorando.com/randonnee-/2837750

En quelques mots

Très belle balade hivernale. Pensez à bien vous couvrir. Il fait très bon quand le soleil est là. Il fait très frais quand il joue à cache-cache avec les montagnes.

En détails

Départ à 10h. La vallée est encore à l’ombre. Le thermomètre indique une valeur négative. Attention au camel-bag, ca serait dommage qu’il gèle. On se couvre bien le temps de se chauffer.

Départ de Névache

La première partie de la randonnée consiste à suivre la route, traverser Névache jusqu’à la chapelle St Barbe.

Soleil à Névache

Une fois la chappelle atteinte, on chausse les raquettes et on coupe à travers champs pour rejoindre le sentier forestier de la Clarée.

Après le pont, serrez à gauche pour démarrer la montée vers les chalets de Buffère. C’est raide. Cela a l’avantage de réchauffer. Dès que le soleil rentre dans la vallée, on fait tomber manteau et on se barbouille de crème solaire.

Chalets de Buffère

Après une bonne montée on arrive enfin aux chalets. On choisit un endroit blanc comme neige, et on s’installe pour pique-niquer. On tasse bien la neige, on se fabrique des sièges et à table ! On est en plein soleil ! Ca donne le moral. Il est 12h15.

Randonnée aux chalets de Buffère

Il est 13h et nous faisons marche arrière. Pour la descente, nous avions oublié les luges. Pas de problème, on sort un sac poubelle et on improvise une descente sur les fesses. La vitesse s’attrape rapidement ! Et ca va beaucoup plus vite qu’à l’aller.

Randonnée et luge

Une fois en bas, on tire à gauche pour longer le chemin afin de passer par la cascade de Fontcouverte. Le soleil d’hiver est bas. On est à l’ombre et on augmente la cadence pour se réchauffer. Le paysage est magnifique. La nature, pure, blanche avec au plafond un ciel bleu uni.

Vallée de la Clarée

Après la cascade, on rejoint le gite et on reprend la route pour faire machine arrière. Il est 14h30. La route est totalement enneigée, aucun risque de croiser de voitures. Quelques skieurs de fond nous doublent de temps en temps.

Randonnée dans la Clarée

Ce retour est long. Ce retour est tout droit. Idéal pour discuter, refaire le monde et préparer le programme du lendemain.

Fin de randonnée

Nous arrivons à la voiture à 16h. Le soleil se fait de plus en plus timide. La température nous fait comprendre que la randonnée doit se terminer bientôt.

C’était top ✌️.

En plus

  • Ramener la luge pour accélerer la descente et la digestion
  • Tester les skis de randonnée

Si vous avez des idées de rando dans la même zone, n’hésitez à les partager, je suis preneur d’aventures et de découvertes.

Que La Montagne. QLM.


©2019 - 2020 - Tous droits réservés -Built with ⛰️